Historique des Rencontres de Violon Tradionnel en Ile de France

 

Depuis 1997, " les rencontres de violon traditionnel en Île-de-France " s'affirment comme un espace privilégié pour la découverte et la pratique des répertoires populaires de cet instrument à l'audience quasi-planétaire, sans doute le mieux à même de reproduire les émotions de la voix humaine.

Depuis, cette manifestation est devenue l'un des temps forts de la pratique des musiques et danses traditionnelles dans notre région, s'articulant autour de la pédagogie (ateliers danse et musique, actions en milieu scolaire, expositions...) et de la diffusion (concerts, bals, cinéma...).

Voici donc la dixième édition !

Le violon y sera " dans tous ses états ", aux côtés de ses complices à cordes frottées venus de Suède, de Bulgarie, de Turquie, de Grèce et des instruments basco-béarnais des confins pyrénéens. La danse, elle, cheminera sur les répertoires turcs de la région du Pont, les rondeaux de Gascogne, les polskas suédoises.

Pendant un mois, ateliers danses et musiques, interventions en milieu scolaire, expositions, concerts, bals, cinéma, vont être proposés au sein des villes partenaires de cette manifestation.
Professionnels et amateurs, invités des différents pays et provinces, pratiquants d'Ile-de-France, s'y côtoieront, dans un esprit de rencontre, d'échange et de convivialité.

Un grand merci à celles et ceux, organisateurs bénévoles, public, danseurs, musiciens, techniciens, personnels et élus des municipalités, qui contribuent à la réussite de cette programmation.

Jeanne L'Huillier, Présidente de l'Amicale Laïque,
Alain Bormann, pour l'équipe des rencontres