Danseuse, musicienne et chanteuse, maître à danser de village, formatrice, chorégraphe, fondatrice de l'association LO LARER d'Escos, musiques et danses traditionnelle et ancienne.

Elle a appris la danse basque puis béarnaise par des initiateurs locaux (Marie Hortense ELICHERRY, Adeline COSTA, Paul SALLENAVE...), par des échanges entre groupes de spectacle (danseurs de Baigts, Cèu de Pau, Cujalaa d'Aussau...) ainsi que par des ateliers-stages (Menestrèrs Gascons, Chants et Danses de France, Conservatoire Occitan, Atelier Danse Populaire., Carrefour Musique Danse Traditionnelle Aquitaine).

Elle s'est imprégnée des caractères de terroirs par les fêtes et bals de jeunesse en Pays basque dans les années 1975 et par une grande observation de la danse basco-béarnaise de scène depuis l'enfance. A partir de 1990, elle a engagé une recherche au contact des travaux de la famille Guilcher.

Elle a enrichi son esprit de danse auprès des anciens danseurs en Béarn au cours de collectages et de pratiques festives communes. Pendant une année de formation de formateurs sur le saut "basco-béarnais" en 2005 (organisé dans le département des Pyrénées Atlantiques par le C.M.D.T.A.), elle a travaillé et échangé avec tous les instructeurs référents en la matière. Cet approfondissement lui a permis de chercher les fondements et les démarcations de ce répertoire emblématique de la culture basco-béarnaise en s'étalant sur la période contemporaine.

Elle a été appelée à animer un contenu très spécifique, en formation de formateurs, au conservatoire occitan de toulouse sur les caractères souletin, bas navarrais et béarnais ouest. Ces 30 années de pratique, d'observation, d'interrogation sont toujours restées au service de la pédagogie, du plaisir de la danse et de la rencontre.

Contact